English text

A propos de Patjiro

Je suis artiste français, sculpteur du mouvement. J’ai été marqué par la légende japonaise des 1000 grues découverte lors de mes longs séjours au Japon. Cette légende ancienne est devenue, dans le Japon moderne, un symbole de paix et de persévérance. Comme les ‘Tsuru’ (grues japonaises) qui dansent dans les neiges d’Hokkaido, mes œuvres se mettent en mouvement au gré du vent.

La nature sauvage au Nord du Kenya, la magie de l’Inde et l’animisme du Japon m’ont profondément inspiré. Sensible à l’équilibre des nos édens terrestres, j’aime revisiter les légendes anciennes. En partant du livre « Les écrits » du sculpteur Alberto Giacometti, j’ai questionné la noition de Sculpture Mobile avec le projet du « Centaur », « mi homme mi véhicule ». il a été récompensé par le prix Giugiaro de l’Innovation du Royal College of Art de Londres. J’ai débuté ma carrière chez Honda à Tokyo. Pendant ces années au pays du soleil levant, j’ai pu pratiquer la calligraphie japonaise avec la maitre Koyo Endo entre spontanéité et pureté du geste. Aujourd’hui je travaille à main levée des matériaux tels que la terre, le bois et le métal.

Animées par le vent, mes sculptures deviennent « mobiles », elles sont une invitation au voyage et à la découverte des grands espaces.

TSURU : L’oiseau du vent

Titre de l’oeuvre : TSURU (oiseau du vent)
Dimensions : hauteur 1m70, longeur 1m 60, largeur 60 cm
Matériau durable : Ino
x

Tsuru, la magnifique grue japonaise est un symbole de longévité et de bonheur.

Il existe de nombreux contes anciens mettant en scène des grues: la riziculture commence grâce à une grue qui amène la première pousse de riz dans son bec. Cette croyance se retrouve aujourd’hui dans l’origami. La jeune Sadoko Sasaki plie jusqu’à mille grues pour faire un voeu de paix.

TSURU Mobile et souple “Les oiseaux du vent” prennent vie par la force du vent. Ils dansent, oscillent, tout en réfléchissant la variété du paysage.